wein.plus
Attention
Vous utilisez un ancien navigateur qui peut ne pas fonctionner comme prévu. Pour une meilleure expérience de navigation, plus sûre, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Se connecter Devenez membre

Image header

125 viticulteurs champenois ont demandé, dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Monde, que l'abandon du désherbage chimique décidé d'ici 2025 soit effectivement mis en œuvre. L'objectif "zéro herbicide en 2025" a été décidé en 2018 par l'Association Viticole Champenoise (AVC), mais a été retiré en avril 2022 par le président du Syndicat Général des Vignerons (SGV), Maxime Toubart - et n'a donc pas été inscrit dans le cahier des charges de l'AOC Champagne. Les viticulteurs protestent "contre la volte-face de l'interprofession champenoise. Actuellement, l'utilisation des herbicides en Champagne reste motivée par la seule facilité d'emploi, associée à un manque de connaissances sur l'impact environnemental et sanitaire des molécules utilisées", peut-on lire dans la lettre.

Si les signataires acceptent le principe de dérogations pour les parcelles difficiles à travailler ("à forte pente ou en dévers"), ils constatent que "ces solutions sont plus faciles à mettre en œuvre dans une AOC à très forte valeur ajoutée comme la nôtre", qui plus est "dans un contexte économique très favorable". Ils appellent à l'"exemplarité", car "les alternatives aux herbicides existent. Elles sont présentées depuis quinze ans par les services techniques du Comité Champagne et les chambres d'agriculture".

Aujourd'hui, 8 décembre, se tient l'assemblée générale de l'AVC, qui réunit l'ensemble de la filière Champagne. La lettre devrait influencer les décisions prises lors de cette réunion, une réaction de Maxime Toubart est attendue. Il y a quelques jours, le président de l'Association des Champagnes Biologiques (ACB), Pascal Douquet, a démissionné prématurément car il est également membre du conseil d'administration de l'ACB et craint un conflit d'intérêt dans sa double fonction.

Parmi les signataires de la demande figurent notamment Jérôme Bourgeois, le nouveau président de l'ACB, Frédéric Zeimett, directeur général de Champagne Leclerc Briant, Charlotte De Sousa et Mélanie Tarlant *****.

(al / source: vitisphere; photo: Union de Maisons de Champagne)

En savoir plus sur le sujet:

dernières news Voir tout

Dernières